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Apprendre le tai-chi

Le groupe de tai-chi «Zen Tao Chi-Kung Tai Chi» vous permet de pratiquer le tai-chi chaque semaine tout au long de l'année. Chaque session est composée d'une série d'exercices de base, suivis des 17 premiers mouvements de la forme de 108 mouvements, répétés deux fois, puis de la forme complète. À noter que chaque série d'exercices est entrecoupée d'une marche méditative. Tous les étudiants pratiquent le tai-chi tous ensemble, quel que soit leur niveau d'expérience. Une session de tai-chi dure une heure et demie, dans un environnement propice à l'apprentissage de cette discipline.

Pour pratiquer le tai-chi, vous devez être à l'écoute de votre corps et développer une connexion entre votre esprit et votre corps. Chacun exécute les mouvements de la forme au meilleur de ses capacités. Toutes les approches sont valables, que vous fassiez de grands ou de petits mouvements, ou que vous participiez seulement en marchant et en observant.

L'apprentissage du tai-chi se fait avant tout par l'observation, par la participation et par la démonstration de mouvements spécifiques. Ceux qui ont le plus d'expérience se positionnent aux quatre coins du carré formé par les participants. Il est ainsi plus facile pour les débutants de suivre et de reproduire les différents mouvements, quel que soit la direction dans laquelle ils se trouvent durant la forme de tai-chi. Apprendre tout en pratiquant la forme de tai-chi permet aux participants de mieux sentir le mouvement et la fluidité du tai-chi.

Il est laissé à chaque participant d'apprendre les subtilités de la forme de tai-chi. Chacun est encouragé à poser des questions et à demander de l'aide au début et à la fin de chaque session de pratique.

L'expérience du tai-chi est unique pour chaque participant, mais tous suivront vraisemblablement le même modèle d'apprentissage. Les débutants commencent par suivre le groupe durant les sessions de pratique afin de saisir l'essence du mouvement du tai-chi. Avant de pratiquer la forme proprement dite, les participants effectuent des exercices de base qui aident à obtenir de la force et de la souplesse et à apprendre les mouvements de base de la forme. En plus des sessions de groupe, les participants peuvent choisir de pratiquer les exercices et la forme à la maison. Il faut facilement compter deux ans avant qu'un participant puisse connaître la forme au complet et l'intégrer à sa pratique quotidienne.